Une batterie a une espérance de vie d’environ deux ans, nettement prolongée si l’utilisation et l’entretien sont réguliers. Pour environ trente euros, un chargeur basique et un multimètre permettent de multiplier la vie de l’accu, qui en vaut parfois le double.
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Un chargeur moto peut rester branché jusqu’à la charge complète : deux à dix heures selon sa puissance, la capacité et l’état de la batterie… Les chargeurs spéciaux type Optimate (environ 60 euros) gèrent tout automatiquement. Ils peuvent même « réveiller » les batteries sans entretien, qui demandent parfois un fort voltage pour déclencher la charge quand elles sont complètement à plat.
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La batterie peut rester en place sur la moto pendant la charge, mais il faut absolument débrancher au moins un fil pour protéger le faisceau électrique. Il est quand même plus sage de retirer la batterie pour éviter d’éventuelles coulées d’acide, ou le contact des pinces du chargeur avec la moto.
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Dernière précaution, ne connecter et ne retirer ces pinces que lorsque le chargeur est débranché du secteur. Dans le cas contraire, les étincelles produites pourraient enflammer les vapeurs de la batterie, voire la faire exploser ! En particulier les batteries neuves, qui produisent beaucoup de gaz à leur première charge.
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Démarrages trop fréquents. La moto ne roule pas assez entre deux coups de démarreur pour recharger la batterie (il faut rouler environ 20‑km pour compenser un démarrage).
L’hiver accentue ce phénomène car le froid ralentit le fonctionnement de l’accu. De plus, l’huile épaissie par le froid freine le moteur lors de la mise en route. Solution évidente‑ : recharger la batterie. En utilisation « porte à porte », recharger deux fois par mois si nécessaire. Au besoin, réviser la moto pour qu’elle démarre au premier coup de pouce. En hiver, utiliser une huile moteur type 10W40 par exemple.
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Batterie malade. La batterie reçoit bien la charge, mais ne la conserve plus parce qu’elle est abîmée.
Vérification : la recharger au garage, puis mesurer sa tension une heure après la fin de charge. En dessous de 12,5 volts, il faut en changer
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Arrêt hivernal : une batterie se décharge lentement d’elle-même. Elle devient alors très vulnérable au froid et peut être hors d’usage en quelques semaines. En cas de non-utilisation de la moto, retirer la batterie de la moto, la conserver au chaud et la charger une à deux heures par mois.