Voici ce qu'il en retourne exactement. Je cite Moto-Station :
Si le Net est une source d'informations incontournable, il est aussi une source de rumeurs intarissable. Dernière en date : blouson, pantalon et gants deviendraient obligatoires à moto, à compter d'aujourd'hui en France. Intrigués par la nouvelle, nous avons tout de même mené notre (petite) enquête… et avons pêché un joli canular !
Quelques sites et blogs moto se sont faits écho en ce début de semaine de l'obligation, à compter d'aujourd'hui 1er juillet 2015, de porter pantalon, blouson et gants à moto en France. Certains sont même allés jusqu'à évoquer une amende de 90 € en cas de non respect de la loi.
En l'absence apparente de source identifiée, notre curiosité a été piquée au vif et nous nous somme renseignés auprès du chargé de mission deux-roues motorisé national à la Sécurité Routière. Et sa réponse est sans appel : « les ravages de Facebook, tout le monde mélange tout ! » A priori, le hoax viendrait de l'obligation, bien réelle quant à elle, qu'ont les motards belges de porter un casque, des gants, une veste à manches longues, un pantalon et des chaussures protégeant les chevilles.
Une réglementation rappelée il y a quelques jours par le quotidien La Meuse, dans un article mal interprété et amplifié par certains internautes français. Preuve s'il en fallait qu'il ne faut pas toujours avoir une foi aveugle en ce qui se raconte sur Internet. A part sur Moto-Station, bien entendu… et même si, de toute façon, nous ne pouvons que vous inviter à vous équiper raisonnablement pour votre sécurité, même par ces températures caniculaires...
Amicalement